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Le blog de yacinnicay

vous trouverez ici diverses choses chers lecteurs et chères lectrices

Les caractéristiques des jeunes amiénois des 15 à 29 ans

 

 

 

Faculté des Sciences humaines et sociales

 

Spécialité : Démographie et Données sociales

 

 

                     

 

Les caractéristiques des jeunes amiénois des 15 à 29 ans

 

 

 

Rapport de stage présenté par :

HASSAN DIRANEH Yassin

Encadré par:                       

 

 RONAN Balac                                  Ahcene GUERCIF

Démographe à l’UPJV                 Responsable de lObservatoire social local

                                       Au CCAS dAmiens

 

 

 

 

Je n’aurais pas pu effectuer ce stage dans de bonnes conditions sans l’aide et les encouragements des personnes que je citerai.

Mes remerciements les plus chaleureux vont à mon maître de stage à l’Université, Monsieur Ronan Balac, qui n’a pas cessé de m’encourager et de m’encadrer durant ces mois de stage. Je le remercie pour tous les conseils précieux qui m’ont aidé et m’aideront encore au-delà du stage.

Je tiens également à remercier mon tuteur de stage au sein de l’entreprise, Monsieur Ahcene GUERCIF, responsable du service Observatoire social local, d’avoir accepté de m’accueillir au sein de son service et de me guider tout au long de ce stage.

Je remercie également Monsieur Fouad de l’association Tous ensemble qui m’a beaucoup aidé durant la recherche de mon stage.

Sans oublier l’ensemble des personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à mon intégration dans l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

REMERCIEMENTS. 2

ABREVIATIONS. 4

Introduction. 5

Lexiques. 7

I.          Présentation du Centre Communal dAction Social et lObservatoire Social Local

A.    Le Centre Communal dAction Social (CCAS) 9

1.       Les différents services du Centre Communal dAction Sociale (CCAS) 10

2.       Les missions du Centre Communal dAction Sociale (CCAS) 11

B.    Lobservatoire social local 12

II.        La méthodologie du travail 14

A. Phase de documentation et de recherche. 14

1. phase de consultation des documents. 14

2. Phase de recherche. 15

B. La collecte des données. 16

C.    Traitement et analyse des données. 19

1. Traitement des données. 19

2. Analyse statistiques. 23

2.1.       Effectif des jeunes amiénois de 15 à 29 ans. 23

2.2.       Formation et diplômes de 15 à 29 ans. 25

2.3. La population active de 15 à 29 ans. 29

2.4.       Les revenus des jeunes. 32

2.5.       Les types de logements de jeunes 15 à 29 ans. 34

III.       Les Apports du stage et les difficultés rencontrés. 36

A.    Une expérience acquise et enrichissante. 36

B.    Les difficultés rencontrées. 37

Conclusion. 38

Bibliographie. 40

ANNEXES. 41

INSEE : Institut des Statistiques et des Études économiques

CCAS : Centre Communal dAction Sociale

CAF : Caisse dAllocation Familiale

ABS : Analyse des Besoins Sociaux

RSA : Revenu de Solidarité Active

IRIS : Ilot Regroupé pour lInformation Statistiques

ZUS : Zones Urbaines Sensibles

MLIFE : Mission Locale Insertion Formation Emploi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce stage, d’une durée de 3 mois, a consisté à réaliser une étude sur les jeunes de 15 à 29 ans de la commune d’Amiens. Le stage de fin d’études universitaires permet aux étudiants de mettre en application les savoirs acquis durant l’année universitaire dans le milieu professionnel. De ce fait, il intervient dans le cadre de ma formation professionnelle Master 2 démographie et données sociales de l’Université de Picardie Jules Verne.

Ce rapport présente le travail que j’ai effectué durant mon stage au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie d’Amiens. Il s’est déroulé au Service de l’observatoire social local, du 1er août au 31 octobre 2014. J’ai été chargé de réaliser les missions suivantes :

  • Collecter des données quantitatives et qualitatives : il s’agit de collecter toutes les données sur les jeunes amiénois concernant leurs effectifs dans les vingt-trois quartiers de la commune d’Amiens, leur scolarisation, leur niveau de formation, leurs emplois, leurs revenus et enfin leurs types de logements.
  • Traiter ces données : il faut ensuite passer à l’étape de traitement de ces données en croisant plusieurs variables pour produire des graphiques.
  • Analyser les données collectées : il faudra enfin commenter les données collectées et les tableaux réalisés.

L’objectif de cette étude est de cibler la population des jeunes amiénois de la tranche d’âge 15-29 ans, quelle que soit leur nationalité (Française ou étrangère), pour mieux connaître leur situation au regard des questions liées à l’emploi, à la formation professionnelle, à la scolarisation et au chômage.

Autrement dit, cette étude permet de déterminer le nombre des jeunes amiénois de cette catégorie d’âge afin de comprendre les difficultés qu'ils rencontrent sur le marché de l’emploi en fonction de leur niveau de formation ? Combien sont-ils confrontés au phénomène du chômage ? Combien sont-ils allocataires à bas revenus ? Quel est leur type d’habitat ? Autant des questions que ce dossier tente de clarifier.

 

Il faut noter que la population amiénoise des 15-29 ans comprend des jeunes natifs de la ville d’Amiens et des jeunes issus d’autres villes de France et d’ailleurs.

Il faut également noter que je n’ai pas pu recevoir ou collecter toutes les données statistiques nécessaires pour effectuer une analyse approfondie, car l’Institut des statistiques et des études économiques (INSEE) ne publie pas toutes les données du recensement en infra-communal. Il fallait acheter les données détaillées par commune à l’INSEE Picardie, ce qui représente un coût trop élevé par le CCAS.

« Les zones urbaines sensibles (ZUS) sont des territoires infra-urbains définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville, en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires. »[1]

Les quartiers Amiens Nord, Etouvie et Sud-Est sont les trois quartiers définis comme zones urbaines sensibles.

L’organisation de ce rapport de stage s’échelonne en trois parties. Dans la première partie, je présente l’organisme d’accueil et l’analyse des besoins sociaux. Ensuite, j'expose, dans la deuxième partie, la méthodologie de mon travail. Enfin, dans la dernière partie, je dresse les apports du stage et les difficultés rencontrées.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Allocataire à bas revenus : « Un allocataire est dit à "bas revenus" lorsque le revenu par unité de consommation est inférieur à 60 % du revenu médian par unité de consommation de la population de référence. Il est calculé à l'échelon national à partir de l'Enquête revenus fiscaux (ERF) qui fait référence pour la mesure de la pauvreté monétaire. Le seuil des bas revenus est fixé à 845 € par unité de consommation pour les données au 31 décembre 2006. » (INSEE, Repères Synthèse n° 5 - juin 2009.).

 

  • La population active : La population active regroupe les actifs ayant un emploi et les chômeurs. Ne font pas partie de la population active les personnes qui, bien que s'étant déclarées au chômage, précisent qu'elles ne recherchent pas d'emploi. (INSEE, RP 2010.)

 

  • Chômage : il existe deux définitions du chômage :

La première est celle de l’INSEE, qui utilise les normes du bureau international du travail (BIT). Selon cette définition, un chômeur est une personne âgée de 15 ans et plus, qui n’a pas travaillé la semaine de référence de l’enquête (même une heure), qui est disponible dans les 15 jours et qui recherche activement un emploi.

La seconde est celle du ministère de l’Emploi qui comptabilise les demandeurs d’emploi enregistrés par Pôle Emploi dans différentes catégories. Il s’agit d’une définition administrative.

Nous retenons la première définition du chômage puisque nous avons utilisé les données de l’INSEE.

 

  • Population active ayant un emploi (ou actif ayant un emploi) : Au sens du recensement, la population active ayant un emploi (ou les actifs ayant un emploi) comprend les personnes qui déclarent exercer une profession (salariée ou non), même à temps partiel ; aider une personne dans son travail (même sans rémunération) ; être apprenti, stagiaire rémunéré ; être chômeur tout en exerçant une activité réduite ; être étudiant ou retraité tout en occupant un emploi. (INSEE RP 2010.)

 

  • La population non scolarisée : La population non scolarisée comprend les personnes non inscrites dans un établissement d'enseignement. (INSEE, RP 2010.)
  • La population scolarisée : Est scolarisé tout individu inscrit, au moment de la collecte du recensement, dans un établissement d'enseignement (y compris apprentissage) pour l'année scolaire en cours. (INSEE, RP 2010.)

 

  • Le diplôme : Les résultats du recensement font référence au diplôme de niveau le plus élevé que les individus ont déclaré posséder. Les catégories de diplôme utilisées sont les suivantes :

- aucun diplôme : pas de scolarité, scolarité jusqu'à l'école primaire ou au collège, scolarité au-delà du collège ;

- certificat d'études primaires (CEP) ;

- BEPC, brevet élémentaire, brevet des collèges ;

-CAP, brevet de compagnon, BEP ;

- Baccalauréat, brevet professionnel : baccalauréat général, brevet supérieur, baccalauréat technologique ou professionnel, brevet professionnel ou de technicien, brevet d'enseignement agricole (BEA), brevet d'enseignement commercial (BEC), brevet d'enseignement industriel (BEI), brevet d'enseignement hôtelier (BEH), capacité en droit ;

- diplôme de l'enseignement supérieur court : diplôme de 1er cycle universitaire, brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), diplôme des professions sociales ou de la santé, diplôme d'infirmier(ère) ;

- diplôme de l'enseignement supérieur long : diplôme de 2e ou 3e cycle universitaire (y compris médecine, pharmacie, dentaire), diplôme d'ingénieur, diplôme d'une grande école, doctorat.

 

 

 

 

 

  1. Présentation du Centre communal d’action sociale et de l’Observatoire social local
  1. Le Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le Centre communal d’action sociale est un établissement public administratif communal régi par le code de la famille, disposant de son propre budget et gérant des services à caractère social ou médico-social. Le Centre communal d’action social (CCAS) est un acteur social de proximité en direction de la population amiénoise.

« Le CCAS se mobilise dans les principaux champs de la lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), des services d’aide à domicile, de la prévention et de l’animation pour les personnes âgées, du soutien au logement et à l’hébergement, du soutien aux personnes en situation de handicap.

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil général ou la préfecture. Il intervient également dans l'aide sociale facultative : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé, etc. »[2]

Le CCAS est présidé par le maire de la ville et il est composé d’un conseil d’administration paritaire constitué d’élus locaux, désignés par le conseil municipal, et de personnes qualifiées, nommées par le maire, représentant les familles, les personnes handicapées, les retraités, les personnes âgées et la lutte contre l’exclusion.

Selon l’Union nationale des centres communaux d’action sociale, les données chiffrées produites par les observatoires locaux favorisent une approche descriptive et comparative des territoires.

L’article R-123-1 du code de l’action sociale fait obligation aux centres communaux d’action sociale de procéder « annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève d’eux, et notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et de personnes en difficulté ».

 

Ce décret du 6 mai 1995 peut être envisagé en amont et en aval comme une évaluation de l’action sociale et qui n’a pas de caractère politique. Il s’agit d’évaluer quantitativement et qualitativement l’évolution des besoins sociaux de la population en relation avec l’action sociale locale.

L’organisme est composé de plusieurs services qui gèrent l’action sociale de la ville d’Amiens.

  1. Les différents services du Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le CCAS d’Amiens est composé de plusieurs services. Ces services sont intégrés fonctionnellement au sein de la Direction de la Cohésion sociale et du CCAS de la Ville d’Amiens.

 

  • Service des personnes âgées : ce service est chargé d’apporter une réponse adéquate aux personnes âgées (aides et services adaptés, mobilisation des professionnels et des associations, coordination, etc.).
  • Service action et insertion sociale : il s’occupe de la gestion du dispositif de la population en difficulté et les actions d’insertion dans les quartiers (aide financière, aide alimentaire, RSA …etc.).
  • La Cellule administrative et financière : ce service s’occupe du secrétariat, de la finance, de la logistique et de l’administration générale (conseil d’administration). Il gère le personnel et le courrier.
  • La mission handicap : ce service coordonne en matière d’accessibilité. Il travaille de façon transversale avec de nombreux services et notamment avec les services techniques (voirie, bâtiments, transports, logement, etc.) de l’agglomération.

 

 

 

  1. Les missions du Centre communal d’action sociale (CCAS)

 

Les missions confiées au CCAS par la loi sont les aides sociales légales et les accompagnements des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).

« L’aide sociale légale délivrée par le CCAS consiste à :

  • Accueillir, informer et orienter toute personne demandant une aide sociale ;
  • Aider à la constitution de dossiers administratifs (revenu de solidarité active, couverture maladie universelle, allocation personnalisée d’autonomie, etc.) et les transmettre à l’institution compétente ;
  • Réaliser l’élection de domicile, c’est-à-dire domicilier les personnes sans domicile stable;
  • Analyser les besoins sociaux.

 

L’aide extra-légale (anciennement dénommée aide facultative), pour laquelle le CCAS dispose d’une grande liberté d’intervention, relève de la volonté politique de la commune en matière d’action sociale : le CCAS met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux. »[3]

Le conseil d’administration du CCAS de la ville d’Amiens s’est fixé comme missions : la lutte contre la précarité sous toutes ses formes, la lutte contre l’isolement, la recherche d'une réponse adaptée aux besoins sociaux des habitants et des professionnels et, enfin, l'amélioration de la qualité de vie des Amiénois.

 

  1. L’Observatoire social local

 

L’observatoire social local est chargé de mener des études d’observation sur l’ensemble du territoire de la commune d’Amiens. Il travaille en étroite collaboration, en interne, avec les services œuvrant sur le volet action sociale et, en externe, avec les organismes partenaires du CCAS d’Amiens, tels que la CAF, le Conseil général, l’INSEE et les organisations associatives, par l’échange et le partage de données et d’éléments de diagnostic.

 

C’est dans ce service que j’ai effectué mon stage qui a duré trois mois avec le chef de service de l’Observatoire social local, M. Ahcene GUERCIF. Cette structure, composée d’une seule personne (le responsable de l’Observatoire social), est principalement chargée de réaliser une analyse des besoins sociaux (ABS), ce que je vais définir un peu plus tard.

 

L’Observatoire social local a vocation à devenir l’outil de référence qui permet de guider l’action sociale municipale. Il permet de mieux travailler sur diverses problématiques locales telles que la famille, l’éducation, la santé, les jeunes, le chômage, le handicap…etc.

 

Une analyse de besoins sociaux est une observation sur les besoins potentiels existants, ceux pouvant advenir, comme les besoins « invisibles », non exprimés et non satisfaits.

L’analyse des besoins sociaux est une démarche de collecte, d’interprétation et de suivi des données quantitatives et qualitatives. C’est un outil d’aide à la décision qui vise à mettre en adéquation les actions engagées par le CCAS (et la ville) et les besoins observés.

Ainsi, la ville d’Amiens souhaite s’engager dans une démarche d’observation détaillée de son territoire sur les champs de compétences qui se rapportent aux questions de cohésion sociale.

Parmi les objectifs de l’analyse des besoins sociaux, elle doit répondre à une meilleure connaissance des publics et du territoire de la ville, faire une proposition d’action sociale basée sur une réflexion appliquée, être un soutien permanent aux choix politiques.

 

Cependant, effectuer une démarche d’analyse des besoins sociaux rencontre des difficultés, puisqu’il n’existe pas un cadre méthodologique régi par une loi. Les méthodes de travail pour effectuer cette démarche diffèrent d’une ville à une autre. Il existe une difficulté de sensibilisation et de motivation des partenaires à faire participer à cette démarche qui est peu connue du public et des décideurs politiques.

Cette démarche d’analyse de besoins sociaux coûte cher aux centres communaux d’action sociale. Certains CCAS font leurs études d’analyse des besoins sociaux par leurs observatoires sociaux, comme c’est le cas de la ville d’Amiens, et d’autres font appel à des cabinets d’études externes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. La méthodologie du travail

 

Mon responsable au sein de l’entreprise m’avait chargé, durant les trois mois de stage, d’effectuer une étude sur les jeunes de la ville d’Amiens âgés de 15 à 29 ans.

La mission consiste à collecter, traiter et analyser les données quantitatives et qualitatives sur les jeunes amiénois.

 

A. Phase de documentation et de recherche

1. phase de consultation des documents

Dès le premier jour de stage, le responsable de l’observatoire m’a transmis plusieurs documents qui contiennent des données chiffrées et des informations sur la ville d’Amiens (études, articles, rapports d’activité des certains services de la Ville, rapport du CCAS, données chiffrées traitées par l’INSEE). Je peux citer, notamment, le document de travail « Diagnostic territorial 2011 » de la Mission locale Insertion Formation Emploi.

Je peux également citer un document, réalisé par l’Observatoire social local en 2013, sur l’analyse des besoins sociaux (ABS). Ce document, analysant globalement les difficultés de la population amiénoise, traite plusieurs thématiques en même temps. Il montre, statistiques à l’appui, les besoins sociaux des personnes âgées, des familles, de l’emploi, des jeunes.

 Ces documents m’ont permis d’avoir une vision globale. Bien que la consultation de ces documents apporte un plus dans cette phase de découverte, il convient de souligner certaines limites:

            - la plupart des documents couvrent un territoire large (la Région Picardie, le Département (la Somme), le Grand Amiénois, Amiens Métropole).

      Cela a eu, au moins, le mérite de savoir que le territoire recherché est la ville d’Amiens et ses quartiers. Cette notion de territoire est très importante dans cette étude. Et saisir cela est un élément essentiel de cette première phase.

            - Certains documents ne mentionnent pas leur source. Il est difficile dans ce cas de s’en servir. Cette question de source est une étape primordiale dans un cadre où un grand nombre de données sont traitées et échangées par plusieurs organismes. Il est donc essentiel de connaître l’organisme qui a collecté l’information.

            - Certains documents, particulièrement ceux de l’INSEE, ne traitent que de données globales qui concernent la ville dans son ensemble et, parfois, les données des zones urbaines sensibles.

          - Les données du recensement de la population de 1999 sur les jeunes de 15-29 ans ne sont pas disponibles en infra-communale. Le non-accès de données détaillées est un obstacle pour effectuer une comparaison, par exemple, de l’effectif des jeunes par quartier entre 1999 et 2010.

2. Phase de recherche

Cette phase consiste à effectuer une recherche sur Internet pour élargir la vision développée dans la première phase de consultation.

J’ai consulté plusieurs études sur les jeunes.

  • Le rapport d’étude, datant de 2012, sur le portrait économique et social des jeunes Picards, réalisé conjointement par l’INSEE Picardie, le Conseil économique, social et environnemental régional et le Conseil régional de Picardie. Ce rapport m’a permis de découvrir certains faits ayant un lien direct avec mes thématiques. Il aborde plusieurs points importants sur les jeunes picards concernant leur répartition géographique, leur niveau de formation, leurs emplois et leur chômage.

Malgré le vaste territoire géographique sur lequel l’étude est menée, il m’a paru essentiel de voir comment ce rapport est structuré et pourrait enrichir mon plan d’analyse.

  • Les notes d’information de certaines institutions publiques (INSEE-Picardie, Académie d’Amiens, ministère de l’Emploi, etc.). L’objectif ici est double : d’une part, tirer de nombreuses idées et pistes de réflexion sur les questions de l’emploi et de la formation, des revenus, du chômage ; d’autre part, observer la manière dont les données sont collectées (sources), traitées (présentées) et analysées.

Les sites Internet de certains organismes présentent aussi des articles et des études intéressants. On peut notamment citer :

  • le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) ;

 

  • le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CÉREQ) ;
  • lObservatoire des inégalités territoriales.

Parmi les difficultés de cette étape, on peut évoquer la tendance à s’éloigner du sujet pendant la deuxième phase de consultation (la recherche). La complémentarité entre les deux phases est donc importante.

B. La collecte des données

Cette partie constitue la plus grande part du travail que j’ai effectué pendant presque un mois et demi.

La collecte s’est faite auprès de certains organismes producteurs de données statistiques (INSEE, Académie d’Amiens, CAF.). Bien que les données de plusieurs organismes aient été exploitées, dans le cadre de mes thématiques, ce sont principalement l’INSEE et l’Académie d’Amiens qui m’en ont fourni la plus grande part.

Durant mon stage, le responsable de l’Observatoire social m’a demandé de travailler sur plusieurs données statistiques concernant les jeunes amiénois :

  • L’effectif des jeunes amiénois de 15 à 29 ans : le nombre total de jeunes dans chaque quartier de la commune d’Amiens, par sexe et âge.
  • La scolarité : le nombre de jeunes qui sont scolarisés, par sexe et âge.
  • Formation et diplôme : c’est le niveau de formation des personnes qui ne sont plus scolarisées et leurs types de diplômes.
  • La population active : il s’agit ici du nombre de personnes actives occupées et des chômeurs.
  • Les revenus : le nombre des personnes allocataires à bas revenus et le nombre des personnes bénéficiaires du revenu de la solidarité active (RSA).
  • Le logement : le type de logement occupé par les jeunes (appartement, maison, cohabitation, chez les parents ou autres).

Sur le site de l’INSEE, on n’a pas accès aux données infra-communales du dernier recensement de la population de 2011. En revanche, les bases de données de l’INSEE de 2010 offrent des données localisées qui portent sur l’ensemble des IRIS, « Ilots regroupés pour l’information statistique » des communes de France.

C’est la raison pour laquelle le responsable de l’Observatoire social, M. GUERCIF, a formulé une demande à M. Bertrand HUMEL, Directeur des services à la population, pour avoir accès à ces données sur l’ensemble des quartiers de la commune d’Amiens.

J’ai été destinataire, de la part de M. B. HUMEL, de certaines données infra-communales du recensement de la population de 2011. Il s’agit de :

  • l’effectif de la population jeune de 15 à 29 ans, par IRIS.
  • La population active, c’est-à-dire l’effectif des chômeurs et des actifs occupés par catégorie d’âge.

Cette base ne contenait pas de données sur le nombre de chômeurs par quartier ou l’emploi selon le statut. J’ai exploité alors la base de données de 2010, de l’INSEE, « Activité des résidents ».

  • Les différents types de logements occupés par les jeunes amiénois de 15 à 29 ans.

Pour la question de la scolarité et de la formation, j’ai exploité la base de données du recensement de l’INSEE de 2010, « Diplômes et Formation », qui contient des informations comme l’âge, le diplôme, la population scolarisée et la population non scolarisée.

Les données de l’Académie d’Amiens constituent la deuxième grande source de la collecte.

L’Académie d’Amiens m’a fourni les données de l’année scolaire 2013-2014 sur le nombre et la liste des établissements du second degré (collèges, lycées généraux et professionnels), les résultats scolaires et le taux de réussite au baccalauréat des lycéens amiénois.

Il faut noter que malgré la richesse des documents envoyés par l’Académie d’Amiens, je n’ai pas pu obtenir certaines données comme l’absentéisme, le redoublement (retard scolaire) et l’éducation prioritaire.

J’ai également reçu de la part de l’Université de Picardie Jules Verne l’effectif des jeunes inscrits à l’université et qui sont domiciliés à Amiens, ce dernier renseignement étant obtenu grâce à leur adresse personnelle ou l’adresse de leurs parents.

 

Quant aux données concernant les revenus des jeunes amiénois, c’est la Caisse d’allocation familiale (CAF) qui m’a transmis le nombre de jeunes bénéficiaires de leurs services, par catégorie d’âge et de quartier. J’ai reçu de la part du responsable du Pôle emploi, Yacine Mokkadem, les données sur l’effectif des jeunes de 18 à 29 ans bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).

Le tableau ci-dessous synthétise les données utilisées et leurs sources.

Bases des données

Sources

les données contenues

date de la source

Usage des données

Population

INSEE

Population, Âge, sexe, lieu de résidence 5 ans auparavant, population des ménages, immigrés, IRIS

Recensement de la population 2010

Regrouper les IRIS en Quartiers, regrouper les catégories d'âge pour retrouver l'effectif des 15-29 ans

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